Europôle de l'Arbois, 445 Rue Denis Papin, 13592 Aix-en-Provence

Economic arguments for representative sampling (Spectroscopy Europe, octobre 2021)

Spectroscopy-Europe_Economic-arguments-for-representative-sampling_image

Il existe différents types de coûts dans l’échantillonnage : CAPEX, OPEX, retours sur investissements et coûts cachés ; le dernier étant plus difficile à évaluer. Le CAPEX (dépenses d’investissement) d’une station d’échantillonnage est facile à déterminer : le client (utilisateur final ou société d’ingénierie) nous contacte et/ou contacte nos concurrents pour obtenir une estimation des coûts. Celle-ci doit également contenir des informations sur les coûts de maintenance et une liste de pièces de rechange afin d’estimer les OPEX (dépenses opérationnelles).

De nombreux exemples ont déjà été donnés pour démontrer et calculer les retours sur investissement d’une station d’échantillonnage sans biais dans l’industrie minière pour l’échantillonnage commercial. L’ampleur de ces retours sur investissement va de quelques centaines de milliers d’euros à quelques millions d’euros par an en fonction du minerai (fer, cuivre, manganèse, bauxite, charbon, etc.), de la capacité de l’installation et, bien sûr, du type de biais.

De nombreuses études de cas sont présentées dans cet article collectif.

(Extrait – PDF)
(Article complet – PDF)

Publications similaires

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site internet, nous pouvons stocker des cookies sur votre navigateur. Vous pouvez modifier ici vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et sur les services que nous proposons.