Scroll Top
Europôle de l'Arbois, 445 Rue Denis Papin, 13592 Aix-en-Provence

Détection des pollutions en sucrerie (IAA, 2020)

Color-and-Vision_Detection-des-pollutions-en-sucrerie

Dans le procédé de cristallisation du sucre blanc il existe des risques de contaminations par des corps étrangers, et aussi une pollution visuelle suite à la présence de cristaux de sucres colorés.

Une cause de pollution souvent rencontrée est la présence de particules provenant de cuves ou de tuyaux en acier, leur particules sont généralement ferriques et sont facilement piégées par les systèmes d’aimants et d’électro aimants qui sont disposés sur les convoyeurs à bandes charriant le sucre à la sortie du sécheur.

Il y a aussi d’autres particules noires ou colorées qui peuvent provenir d’autres types de polluants, on peut citer les composés de matière organique du sucre dégradé (sucre charbonné), du sucre coloré suite à un problème de turbinage, mais aussi des inox non magnétiques (morceaux de toiles de turbines à sucre ou tamis en inox non magnétique).

D’autres causes de pollution existent plus rarement mais ont déjà été trouvées tels que des bouts de plastique, de mastic silicone, de peinture, de bois, de tissus, ou même d’insectes dans les sucres expédiés.

Dans tous les cas une analyse optique du produit est nécessaire pour une qualité maîtrisée bien sûr mais aussi pour identifier la cause de la pollution.

Publications similaires

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site internet, nous pouvons stocker des cookies sur votre navigateur. Vous pouvez modifier ici vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et sur les services que nous proposons.