Scroll Top
Europôle de l'Arbois, 445 Rue Denis Papin, 13592 Aix-en-Provence

Histoire

ITECA SOCADEI, une entreprise en évolution constante depuis sa création pour satisfaire au mieux les besoins des industriels. Une histoire riche écrite par ses dirigeants et collaborateurs.
Origines
Un groupe industriel unique
1913
Construction d’un nouveau groupe cimentier à Marseille : la Société Coloniale des Chaux et Ciments Portland de Marseille, plus connue sous le nom de "Ciments de Marseille".
1949
Création de la SOCADEI (SOCiété Approvisionnement et de Développement Industriel), filiale des Ciments de Marseille, qui a pour objectif principal d’assister techniquement les usines du groupe au niveau mondial. De 1949 à 1969 SOCADEI développe sa propre gamme d’équipements.
1969
Acquisition des Ciments de Marseille par Lafarge. SOCADEI continue d’étendre sa gamme de produits adressant l’industrie du ciment.
1974
Création de la société LCE (Lafarge Conseils et Etudes), située à Marseille et dans laquelle SOCADEI est intégrée. Son savoir-faire est exploité non seulement dans le groupe Lafarge mais commence également à rayonner dans d’autres groupes cimentiers. C'est à cette époque que sont développés et installés les premiers refroidisseurs pour ciment blanc (France, Canada, Liban) ainsi que le tout premier joint de four.
Années 80
Développement des premiers systèmes de prélèvement, transport et de quantification de la chaux libre dans le clinker.
1985
Le groupe Lafarge met un terme à LCE et sa division équipement devient ITECA (Innovation TEchnique Capteurs Automatisme) qui rentre en possession de nombreux brevets Lafarge. Développement du 1er analyseur de Perte Au Feu.
1990
Mr Anis HAIDER rejoint ITECA comme Directeur Général qui relève directement du management de Lafarge.
1993
Reprise de la société par Mr Anis HAIDER.
Les années 2000
Changement de cap pour le XXIe siècle
2000
Création de la filiale Indienne Iteca Instruments Pvt. Ltd, sise à Chennai.
Cette filiale a pour objectif d'adresser le marché indien, particulièrement celui des joints de four, avec une fabrication en local.
2004
Intégration du personnel clé de Chromasys qui rejoint ITECA pour démarrer l’activité sucre et industries minérales, pour fonder le Département Couleur & Vision qui adresse les industries sucrière et minérales.
2012
Acquisition de la société SODEMI (rachetée à Bureau Veritas) et intégration de sa gamme de systèmes de préparation d’échantillons (broyeurs et presses).
2021
Création d’une Joint Venture en Chine.
Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site internet, nous pouvons stocker des cookies sur votre navigateur. Vous pouvez modifier ici vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et sur les services que nous proposons.